Livres/lectures

 

Xiyou ji

(Pérégrination vers l'ouest) tome 2 de Wu Cheng'En (il n'est pas l'auteur, mais le compilateur)

 

 

Singet,Tripitaka,Porcet et Sablet

 

 

Tout est ici dans un article Wikipédia
sauf le fait que c'est ce récit qui est à l'origine du manga "Dragon ball"
et du mantra :"transformation!" utilisé donc conjointement par Sun Goku (le personnage principal de Dragon ball, et Sun Wukong (traduit dans l'édition française de la Pléïade par "Singet-Conscient de la vacuité" le singe-bodhissatva héros aux pouvoirs magiques du Voyage vers l'occident (autre nom de La pérégrination vers l'Ouest))
À l'origine du récit lui-même se trouve la relation (Rapport du voyage en Occident [à l'époque] des Grands Tang) d'un pélerinage en inde accompli par un moine chinois nommé Xuanzang (devenu Tripitaka dans les récits, pièces de théatre, animations, films, inspirés par cette relation de voyage) ceci à l'époque de la dynastie Tang (618/907)
Ce récit devint populaire, et inspira des versions de plus en plus tirées vers le roman fantastique, et finalement le récit compilé par Wu Cheng'En publié au XVI siècle.
Xuanzang lui-même fût l'un des quatre plus grands traducteurs des soutras bouddhiques de l'histoire de la Chine et créa avec son disciple Kui-ji à son retour en Chine, l'école de la conscience seule (sk. vijñānavāda ou yogācāra, ch. wéishí 唯識).

Levi Strauss / Anthropologie structurale deux

Extrait p.391 ed Pocket/Agora

: "En vérité il n'existe pas de peuples enfants, tous sont adultes, même ceux qui n'ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site